Thoreme

Contraception avec Andro-switch : 10 questions à vous poser avant de vous lancer

Oui, à 99,5%. Andro-switch permet une contraception masculine parmi les plus sûres, à condition de suivre le protocole de contraception thermique et de réaliser des spermogrammes de suivi réguliers.

L’anneau en silicone permet de maintenir les testicules proches du corps. La chaleur corporelle met en sommeil la production de spermatozoïdes en suivant le protocole de la contraception masculine thermique

 

Non, la contraception masculine avec Andro-switch n’est pas douloureuse si vous ne présentez pas de contre-indication. Après la pose de l’anneau, quelques heures d’adaptation peuvent être nécessaires pour que la sensation de gêne s’estompe.

Oui, à 100%. Les études réalisées prouvent une réversibilité totale sous 6 à 9 mois après l’arrêt du port de l’Andro-switch.

Non, mais quelques effets secondaires. Le port d’Andro-switch peut occasionner une irritation ou une gêne passagère, ainsi qu’une diminution du volume des testicules de 1 gramme. Les recherches scientifiques actuelles sur la contraception masculine thermique permettront d’identifier d’autres éventuels effets à ce jour inconnus.

Oui, toutes les anomalies, pathologies ou antécédents pathologiques au niveau de l’aine, du pubis, de la verge ou des testicules sont considérés comme des contre-indications à étudier avec votre médecin. De plus, le spermogramme réalisé avant le port de l’anneau thermique doit présenter des valeurs de fertilité dans les normes de l’OMS. 

Non. Les spermatozoïdes représentent moins d’1% du volume total du sperme. Consistance, couleur, odeur, rien ne change avec l’anneau Andro-switch.

Oui, si vous le souhaitez, mais seul un préservatif protégera contre les IST. Par ailleurs, l’efficacité d’Andro-switch repose sur l’utilisation quotidienne et non sur le port pendant les rapports sexuels.

Le geste est simple, la remontée est naturelle. Glissez l’Andro-switch autour de la verge jusqu’à sa base. Sous la verge, tirez délicatement la peau des bourses pour la faire passer de l’autre côté de l’anneau. Par manque de place, les testicules vont s’installer contre votre corps, au niveau du pubis, bien au chaud.

Avant toute chose, téléchargez le formulaire de consentement mutuel médecin-patient et lisez-le. Puis, présentez ce document et votre démarche à votre médecin, il effectuera les examens nécessaires et vous prescrira un spermogramme qui vous permettront de savoir si Andro-switch et la méthode de contraception masculine thermique peuvent vous convenir. 

contraception-masculine-thermique-andro-switch
©Kaizen-G.Maréchal

Efficace, confortable,
écologique,
engagé

Andro-switch a été conçu spécialement pour assurer le maintien des testicules en position dite haute dans la poche inguinale, permettant d’appliquer le protocole médical de la contraception masculine thermique.

La pratique de la contraception masculine avec Andro-switch, comme avec tout autre outil de maintien testiculaire, est une démarche individuelle basée sur la liberté de disposer de son corps, de choisir sa contraception et sur la responsabilité de chacun.e.

Breveté

Fabriqué artisanalement en Nouvelle-Aquitaine, Andro-switch est 100% made in France.

Ecologique

Sans hormone, latex ni agent colorant polluant, Andro-switch a un faible impact environnemental.

Pratique

100 % en silicone biocompatible, Andro-switch est confortable et facile à nettoyer.  Vous oublierez très vite que vous le portez.

Engagé

Se contracepter avec Andro-switch est un acte basé sur la liberté de disposer de son corps et la responsabilité de chacun.e.

Comment choisir la taille de son anneau ?

  1. Prenez une règle graduée ou un mètre mesureur.
  2.  
  3. 1. Debout, découvrez votre pénis et posez la règle dessus, à la base du pénis. Lisez sur la règle la largeur de votre pénis au repos et notez la.
  4.  
  5. 2. Après avoir atteint l’érection, posez à nouveau la règle à la base de votre pénis et notez la largeur de votre pénis. 
  6.  
  7. Choisir votre taille (AN, S, etc…) en fonction de la mesure de la verge en érection, à l’aide du tableau ci-dessous. 
 
Andro-Switch “souple”
Si la différence entre les deux mesures (au repos et à l’érection) est supérieure à 1,2 cm préférez le modèle souple, plus adapté au changement de tailles (voir tableau ci-dessous).
  1.  
  2. N’hésitez pas à commander un anneau d’essayage en plus, qui vous pourrez renvoyer et qui vous sera remboursé. 
  3.  

Veuillez indiquer ci-dessous vos mesures exprimées en centimètre avec une décimale.





Utilisation de l'AndroSwitch - tutoriels

Pose de l'Andro-Switch

Lavez-vous les mains. Nettoyez l’anneau thermique avec un savon doux et de l’eau tiède, puis rincez avant de le tapoter doucement avec une serviette propre ou un linge doux.

Introduisez le pénis dans l’anneau thermique. Glissez ensuite doucement la peau du scrotum pour la faire passer totalement à l’intérieur de l’anneau thermique jusqu’à ce que l’anneau thermique soit en contact avec le pubis (zone au-dessus de votre pénis) et le périnée (zone entre votre anus et le scrotum). Par manque de place, les testicules vont alors remonter naturellement dans la poche inguinale à la racine de la verge où ils entreront en phase de réchauffement.

Lavez-vous les mains.

Il faut absolument vérifier que les testicules se trouvent dans la poche inguinale par une légère palpation. C’est-à-dire qu’ils se situent au-dessus de l’anneau thermique.

Un anneau en silicone est trop grand quand malgré ces gestes, il ne tient pas et qu’un testicule redescend sous l’anneau. Tant que les testicules sont au-dessus ou au même niveau que l’anneau, les testicules sont exposés à la chaleur du corps.

Un anneau est trop petit quand il va vous marquer la peau comme une chaussette trop petite vous marque la peau du mollet, et quand les érections ne se résorbent pas naturellement. Cela signifie que votre verge reste gorgée de sang par trop de compression. Dans ce cas là, enlevez-le. 

Pour être confortable à porter et efficace, l’anneau contraceptif doit être placé sur le pénis, le plus proche possible du pubis. Il est important de glisser à l’intérieur de l’anneau thermique l’ensemble de son pénis et toute la peau du scrotum sans les testicules. Par manque de place, les testicules migrent naturellement dans la poche pubienne.

L’anneau thermique doit être en contact avec le pubis (zone au-dessus de votre pénis) et le périnée (zone entre votre anus et le scrotum).

 

Lavez-vous les mains.

Faites glisser délicatement l’anneau thermique pour le retirer.

Nettoyez l’anneau thermique avec un savon doux et de l’eau tiède, puis rincez avant de le tapoter doucement avec une serviette propre ou un linge doux.

Lavez-vous les mains.

Grâce au document “Mode d’emploi pose et retrait ANDRO-SWITCH” compris dans le Pack Andro-switch, vous allez être guidé pas à pas pour positionner et retirer de manière optimale l’anneau thermique.

POUR ALLER PLUS LOIN

le "pack" Andro-Switch

Le Pack Andro-switch comprend toutes les informations dont vous aurez besoin durant votre pratique de la contraception masculine thermique avec l’anneau. Pour les données techniques des autres outils (modèles : slipjock-strap, soutien-gorge, ou autre DIY), merci de vous rapporchez d’ARDECOM.

Avec la COOPérative entrelac.coop

Vers la certification

Ce qu’il faut retenir de la situation, et de la manière dont vous pouvez nous soutenir. 

Le 10 décembre dernier, une décision de police sanitaire de l’ANSM a suspendu la vente de l’anneau Andro-Switch. Celui-ci a permis à des milliers d’usagers de se contracepter ces dernières années, favorisant l’équité contraceptive, nourrissant une communauté riche et active. La société Thoreme, qui assurait sa distribution, est devenue un site à visée uniquement informative. 

Nous avons plus que jamais besoin, avec vous, de défendre l’équité contraceptive et l’accès pour toutes et tous aux moyensde disposer de sa fertilité. Ce combat est pour nous lié à des questionsde charge mentale, ainsi qu’à la remise en cause de nos pratiques relationnelles, sexuelles et genrées.Pour nous, cette lutte égalitaire passe par la reconnaissance des dispositifs de contraception testiculaire thermique, dont l’Andro-Switch fait partie.

Afin de pouvoir diffuser l’anneau Andro-Switch ainsi que les autres dispositifs de contraception thermique, nous entrons dans un processus de Certification Européenne. Celle-ci demande des moyens colossaux (près d’un million d’euros ! ) ainsi que des essais cliniques aux cadres très stricts. Sur cette longue route que nous empruntons, nous aurons besoin de votre soutien !

Andro-switch est accompagné par la coopérative ENTRELAC dans son accès à la réglementation et à la commercialisation. Pour plus d’infos, et devenir sociétaire, contactez-les.

la presse en parle

des articles et reportages récents sur la contraception masculine
et sur l'anneau Andro-Switch
DES QUESTIONS ?

N'hésitez pas à consulter notre FAQ