THOREME

Spermogramme & spermatogenèse

andro-switch contraception naturelle homme_720

L'onglet "TUTORIELS" comprend toutes les vidéos explicatives.

L’outil de contrôle de la contraception masculine thermique : le spermogramme

 

Pour pratiquer la Contraception thermique dite masculine (CMT), vous allez devoir réaliser un spermogramme régulièrement. C’est un prélèvement de sperme, analysé par un laboratoire. Le spermogramme permet d’analyser la qualité du sperme en dénombrant le nombre de spermatozoïdes contenus dans le liquide séminal. En dessous d’un certain seuil, vous êtes considéré comme stérile, ou contracepté.

Traditionnellement, le spermogramme permet de diagnostiquer une stérilité pour orienter les couples vers des techniques de procréation assistée appropriées. Plus récemment, les hommes souhaitant maîtriser leur fertilité font de plus en plus souvent appel à cette analyse.

 

Comment savoir si je suis bien contracepté ?

 

Le spermogramme est le seul examen qui vous permettra d’être sûr que vous êtes bien contracepté. Il n’existe pas d’autre moyen de savoir si vous êtes contracepté ou non.

Un spermogramme est prescrit par votre médecin généraliste, il vous délivrera une ordonnance pour réaliser votre spermogramme dans un laboratoire spécialisé. En France, il est remboursé à 100 %.

Les délais pour obtenir les résultats de votre spermogramme sont environ de 10 jours.

Après le prélèvement dans un laboratoire, votre médecin traitant reçoit les résultats en même temps que vous. Il vous contacte si nécessaire et vous guide, si vous en ressentez le besoin, pour l’interprétation des résultats.

 

Comment interpréter les résultats d’un spermogramme ?

 

Pour lire un spermogramme, vous allez devoir regarder la concentration de spermatozoïdes par millilitres. Le seuil d’infertilité est une concentration de spermatozoïdes à < 15 millions/ml (Normes OMS 2010). Le seuil contraceptif est 15 fois inférieur, pour être contracepté, un homme doit obtenir un spermogramme dont le nombre total de spermatozoïdes est inférieur à 1 million/ml (Normes OMS 2010).

 

Pour résumer : 

 

  • seuil d’infertilité : moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme

  • seuil contraceptif : moins de 1 million de spermatozoïdes par millilitre de sperme

 

A la différence d'autres méthodes, toutes les approches contraceptives agissant en amont de la sortie du sperme, sont contrôlées régulièrement par des spermogrammes. L'efficacité et la réversibilité de ces techniques sont donc très surveillées, ce qui augmente le degré de confiance que l'on peut porter à ces alternatives pourtant officielles mais invisibilisées.

andro-switch contraception naturelle homme

Où faire un spermogramme ?

 

Le spermogramme est un examen qui ne se pratique pas dans tous les laboratoires. Cependant, il est possible que votre laboratoire envoie l’échantillon de sperme à un laboratoire compétent.

Cliquez sur l'image pour accéder à la carte et trouver le laboratoire proche de chez vous.

Il est plus facile de trouver un laboratoire pour un spermogramme dans une grande ville comme Toulouse, Grenoble, Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille, Nantes, Nîmes, Le Mans, Rouen, Reims ou Amiens. Certaines cliniques ou hôpitaux spécialisés dans la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pratiquent également ce type d’analyses.

En voici une carte qui référence ceux identifiés pour la FRANCE, la BELGIQUE et le LUXEMBOURG. Elle n'est pas exhaustive et se veut collaborative. Si des informations y sont à modifier, envoyez un mail à contact@thoreme.fr.

Rapprochez-vous d'ARDECOM, Ils pourront aussi vous accompagner dans le choix du laboratoire.

 

Appeler le laboratoire pour prendre RDV et connaître la marche à suivre

 

Il est conseillé d'appeler le laboratoire avant de procéder à un prélèvement. Cette précaution vous permet de savoir comment vous préparer et de vérifier si votre laboratoire est rôdé à la pratique de ce type d’analyses.

 

Dans tous les cas, il est conseillé de prendre rendez-vous et de présenter une prescription médicale.

 

Pour un prélèvement standard, il est conseillé de s’abstenir de relation sexuelle ou de masturbation 3 à 5 jours avant l’analyse. Dans le cas d’un prélèvement à visée contraceptive, vérifiez cette information auprès du laboratoire d’analyse.

 

Faire un spermogramme soi-même

 

Si vous le désirez, il est possible de réaliser soi-même cet examen. En effet, le comptage des spermatozoïdes peut être pratiqué grâce à un équipement basique ainsi qu'une sensibilisation aux pratiques de laborantin.

Ayez bien à l'esprit qu’un spermogramme à domicile ne remplacera jamais le suivi et l'examen réalisé en laboratoire. Il n'aura qu'une valeur informative, dans le cadre d'une meilleur connaissance de soi et du DIY.

Les groupes locaux d'ARDECOM envisagent de pouvoir mener à bien ce développement. N'hésitez pas à les contacter pour savoir comment faire un spermogramme à la maison.

Cliquez sur le lien pour accéder au guide de réalisation de son propre spermogramme, le Sperm@home.

Sur cette page du blog je développe le sujet.

Comprendre la spermatogenèse pour mieux gérer votre contraception

 

Utiliser Andro-switch peut vous aider à mieux connaître votre spermatogénèse et vous permettre de détecter tout changement. Ces informations peuvent être précieuses si vous devez parler de votre contraception à un professionnel de santé. Améliorer votre connaissance de la spermatogénèse et du protocole de la contraception thermique dite masculine (CMT), vous permettra d’améliorer l’observance du protocole et donc de diminuer le risque de grossesses non désirées suite à une mauvaise utilisation et/ou compréhension de la méthode.

Gardez à l’esprit que la spermatogenèse (fabrication des spermatozoïdes) est l’un des processus les plus complexes du corps humain. Elle débute à la puberté et se poursuit durant toute la vie de l’homme.

Cliquer et accédez à la notice d'utilisation d'Andro-switch complète en ligne.

Télécharger librement au format PDF le Pack Andro-switch, dans lequel vous retrouverez Mode d’emploi : Spermogramme & Contraception thermique dite masculine.

À quelle fréquence faut-il réaliser des spermogrammes ?

 

Les résultats obtenus à chaque analyse sont le reflet de la spermatogenèse des 3 derniers mois. Il est donc nécessaire de la réaliser dans ces délais, régulièrement.


 

Qu’est-ce qu’un spermocytogramme ?

 

Quelle est la différence entre un spermogramme et un spermocytogramme ? Alors que le spermogramme tend à mesurer la densité des spermatozoïdes, le spermocytogramme permet une analyse morphologique des cellules des gamètes mâles : forme, anomalie sur la tête ou les flagelles.

Dans le cas de la contraception masculine, c’est donc le spermogramme qui nous intéresse.

 

Quel est le prix d’un spermogramme ?

 

Le spermogramme ou spermocytogramme est un examen de base pour analyser l’infertilité masculine. Les éléments analysés sont macroscopiques (volume, viscosité, pH...) et microscopiques (nombre de spermatozoïdes, mobilité, forme des spermatozoïdes, etc.). Les tarifs d’un spermogramme sont d’environ 30 €, mais il est remboursé à 100 % par la Sécurité Sociale si vous avez une ordonnance.

 

Comment se passe un spermogramme ?

 

Le déroulement d’un spermogramme est divisé en deux étapes : le prélèvement et l’analyse de l’éjaculat.

De nombreux hommes s’inquiètent de savoir comment ça se passe, pour donner son sperme. La plupart des laboratoires d’analyse préfèrent recueillir le sperme directement dans leurs locaux, afin de garantir la qualité du sperme entre le prélèvement et l’analyse. Ils prévoient donc une pièce prévue à cet effet : le patient doit se masturber pour recueillir le sperme dans un flacon, qui sera ensuite analysé sur place ou dirigé rapidement vers un laboratoire compétent.

Si vous préférez effectuer le prélèvement à domicile, négociez avec votre laboratoire des conditions qui le permettent.

 

Qu’est-ce qu’un spermogramme normal ?

 

Un spermogramme est l’analyse d’un ensemble de paramètres. Dans le cas qui nous intéresse, la contraception masculine thermique, c’est une caractéristique microscopique qui est étudiée : le nombre de spermatozoïdes.

En dessous de 20 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme, on parle d’oligospermie, ou de quantité insuffisante pour garantir la fertilité. Une absence totale de spermatozoïde est nommée “azoospermie”. En contraception thermique on vise donc une situation entre l’oligospermie et l’azoospermie.

D’autres caractéristiques microscopiques sont analysées dans un spermogramme : la mobilité des spermatozoïdes et leur forme. Elles permettent de diagnostiquer des asthénospermies ou des tératospermies, voire même des oligo-asthéno-tératospermie. Ces éléments intéressent principalement les hommes qui pratiquent des spermogrammes pour améliorer leur fertilité.

À un niveau macroscopique, le laboratoire analyse également le volume du sperme (2 à 6 millilitres), le pH (supérieur à 7 donc plutôt basique) et la viscosité. Ces données peuvent déterminer des problèmes au niveau de la prostate ou des vésicules séminales.

 

Retour à l'accueil, cliquer sur l'écureuil

andro-switch-contraception-naturelle-homme
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..