Questions médicales, IST & Démarrage

andro-switch contraception naturelle homme

Sommaire :

  • Pourquoi n'ai-je jamais entendu parler de la contraception thermique dite masculine ?

  • Pourquoi ANDRO-SWITCH n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale ?
  • Qu’est-ce que la contraception thermique dite masculine  (CMT) par remontée testiculaire ?
  • Contre-indications
  • Que dois-je faire comme examen ?
  • L’utilisation d’Andro-switch est-elle douloureuse ou inconfortable ?
  • Est-ce que je peux utiliser Andro-switch en toute sécurité si je suis allergique au latex ?
  • Peut-il affecter ma sexualité et ma libido ?
  • La CMT est-elle toujours fiable ?
  • La CMT est-elle réversible ?
  • Quelles sont les complications possibles ?
  • Est-ce que je peux porter Andro-switch la nuit ?
  • Effet secondaire identifié et réversible en 2 à 3 cycles de spermatogenèse
  • Effets indésirables identifiés & réversibles sous 2 à 3 cycles de spermatogenèse
  • Dois-je avoir le consentement de quelqu'un ?
  • Ma femme doit-elle arrêter sa contraception ?
  • IST : Infections Sexuellement Transmissibles
  • Les 4 grandes étapes en résumé du protocole de la CMT
  • Que dois-je faire en premier ?
  • Comment installer et retirer l’anneau thermique ?
  • Comment choisir votre taille ?
  • L'anneau thermique en place va-t-il glisser ?
  • J'ai oublié de porter mon anneau une journée, que faire ?
  • Dois-je le porter 15H en continu ?
  • Mes testicules vont-ils redescendre ?
  • Est-ce discret ?
  • Est-ce facile ?
  • Puis-je uriner, avoir des rapports sexuels ou me laver avec ?
  • Puis-je m’en servir en dehors de la contraception thermique dite masculine ?
  • Où puis je m’informer sur la contraception masculine thermique par remontée testiculaire ?

 

L'onglet "TUTORIELS" comprend toutes les vidéos explicatives.

Vous comprendrez au fil de votre lecture du site, que la contraception thermique dite masculine est l'une des méthodes les plus anciennes existantes ayant était testée sur le nombre de volontaires le plus important qui soit au regard des autres méthodes. Malgré la reconnaissance scientifique à son elligibilité comme alternative pour les hommes, elle n'est toujours pas reconnue.

La question n'est pas médicale mais sociale en partie due à la croyance sociétale et normative que les hommes protègent des IST et les femmes planifient la famille...

Pourquoi n'ai-je jamais entendu parlé de la contraception thermique dite masculine?

La contraception thermique dite masculine, aussi naturelle, simple et efficace soit-elle, reste encore à ce jour méconnue. A cela, plusieurs raisons peuvent l’expliquer:

  • A l’origine un slip permettaient de maintenir les testicules en position dite haute. Malheureusement, il est très difficile de se le procurer car il n’est produit qu’à la demande et uniquement par l’intermédiaire du Dr Mieusset à Toulouse, à l’origine du protocole médical et du slip. ARDECOM et THOMAS BOULOU proposent des ateliers de confections de sous-vêtement de remontée testiculaire. Par cette intermédiaire, il est possible de se fabriquer son modèle.
  • En France, il est communément accepté que les hommes soient en charge de la protection contre les IST grâce au préservatif, et les femmes en charge de la planification familiale. C'est ce qui est communément appelé la norme contraceptive. L’idée même de partager la responsabilité contraceptive en collaboration émerge à peine.
  • Des freins socio-culturels ralentissent la connaissance et la pratique de cette méthode et la diffusion de ses outils. Il est encore communément accepté que la femme soit le référent nature et l’homme celui de la culture. La puissance masculine est encore assimilée à la fertilité, qu’il convient de ne pas toucher alors que la femme se doit de maîtriser pour deux la contraception. Rappelons qu’un enfant se conçoit à deux. La responsabilité doit donc être partagée.

Pourquoi ANDRO-SWITCH n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale ?

Les démarches sont en cours pour qu’à terme, l’anneau thermique puisse être pris en charge par la Sécurité Sociale, mais cela va prendre longtemps. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'anneau thermique coûte peu cher : que son prix ne soit pas un frein à son accessibilité. Les démarches sont en cours aussi pour le slip et à terme pour tous les outils existants ou à inventer de remontée testiculaire.

En ce sens, tous les outils (slip, modèle jock-strap, modèle soutien-gorge, andro-switch) ne sont pas des dispositifs médicaux contraceptifs avec une autorisation mise sur le marché pérenne. Seul le slip fabriqué et délivré au CHU de Toulouse possède une autorisation de mise sur le marché provisoire....

Actuellement ce n’est qu’un dispositif innovant spécialement conçu pour maintenir temporairement les testicules en position supra scrotale à visée de bien-être. La pratique de la remontée testiculaire n’est pas une pratique considérée comme médicale (elle se produit naturellement lorsque vous avez froid ou que vous portez une combinaison de plongée par exemple.), à la différence de la contraception.

Il en va de votre entière responsabilité de l’utiliser pour pratiquer le protocole de la contraception thermique dite masculine par remontée testiculaire et de celle de votre médecin.

Veillez à toujours porter l'anneau thermique en suivant exactement les indications du protocole de la contraception thermique dite masculine et celles de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, envoyez un e-mail au service d’assistance Andro-switch : service.client@thoreme.fr.

Pour approfondir le questionnement, nous vous invitons à lire les articles:

Ce qui suit est un résumé des informations du Pack Andro-switch que nous vous invitons à télécharger.

Questions médicales:

Si vous êtes incertain quant à savoir si vous pouvez utiliser un anneau thermique Andro-switch avec une condition médicale particulière, nous espérons que vous trouverez les réponses dont vous avez besoin ici. Toutefois, si vous avez des doutes, assurez-vous de consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé pour obtenir des conseils avant d’utiliser Andro-switch.

Qu’est-ce que la contraception thermique dite masculine  (CMT) par remontée testiculaire ?

L'élévation de la température des testicules à la température corporelle entraîne une infertilité temporaire et réversible. La CMT n’est pas un processus instantané, l’infertilité comme le retour à la fertilité demandent un délai en général de 3 mois. L'efficacité et la réversibilité sont dits différés. Ce n'est donc pas une méthode contraceptive d'urgence. La production de spermatozoides est continue 24h/24, mais ce qui est produit n'est pas mûr. Un spermatozoide n'est mature qu'au bout de 2 à 3 mois environ après sa fabrication. Comme pour les femmes, les hommes aussi sont cycliques.

En maintenant les testicules dans la poche inguinale 15h/j de manière quotidienne, la production de spermatozoïdes se met en veille en quelques semaines. En dessous d’une concentration de spermatozoides  < à 1 million/ml, vous êtes considéré comme contracepté (OMS 2010).

Contre-indications :

Toute anomalie au niveau de l’aine du pubis, de la verge, de l’aine et des testicules, hernie inguinale, cancer du testicule, diminution de la force des mains, obésité, infections cutanées locales de la zone de la verge, du scrotum, de l’aine et du pubis, dermatite de contact de la zone de la verge, du scrotum, de l’aine et du pubis, oedème de la verge.

Enfin, le spermogramme doit être considéré comme normal : concentration de spermatozoïdes supérieure à 15 millions/ml, mobilité progressive supérieure à 32 %, formes normales selon la technique utilisée.

Que dois-je faire comme examen ?

Consultez votre médecin traitant pour une simple anamnèse et une palpation de la zone concernée à la recherche d’anomalies de la descente testiculaire principalement.

Aucun bilan biologique n’est nécessaire.

Cette visite médical peut-être l'occasion de réaliser un examen de prévention en santé.

Avant de commencer le protocole médical, vous devez impérativement réaliser un spermogramme pour vérifier que vous êtes dans les valeurs spermatiques standards de l'OMS 2010.

Il vous faudra réaliser des spermogrammes tous les trimestres pour vérifier que la concentration de spermatozoïdes est bien inférieure à 1 million/ml.

Grâce aux document "Mode d’emploi  Spermogramme & Contraception thermique dite masculine " compris dans le Pack Andro-switch, vous pourrez approfondir votre connaissance du sujet.

L’utilisation d’Andro-switch est-elle douloureuse ou inconfortable ?

L’utilisation de l’anneau thermique et la pratique de la CMT sont indolores, si vous respectez la notice d’utilisation et le protocole de la contraception thermique dite masculine.

Rappelez-vous, cette position des testicules ne vous est pas inconnue. Il vous est certainement arrivé durant votre vie d'avoir les testicules remontés naturellement ou suite au port d'un vêtement trop serré.

Arrêtez son utilisation si vous ressentez une douleur ou un inconfort et parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Comme beaucoup d’autres avant vous, lorsque vous serez habitué à la pratique de la remontée testiculaire, il est fort possible que vous considériez l’anneau thermique Andro-switch comme un bon moyen d’être à l’écoute de votre corps, ce qui peut favoriser l’acceptation de soi et améliorer votre bien-être.

Est-ce que je peux utiliser Andro-switch en toute sécurité si je suis allergique au latex ?

L’anneau thermique Andro-switch ne contient pas de latex. Vous pouvez donc l’utiliser en toute sécurité si vous êtes allergique au latex.

Andro-switch est fabriqué à partir de silicone à catalyse platine, certifié biocompatible avec la norme skin safe ISO 10993-10, souple, testé cliniquement pour du contact cutané prolongé. Hypoallergénique, il ne contient ni colorants, ni BPA, ni agents de blanchiment, ni phtalates, ni plastique, ni toxines.

Peut-il affecter ma sexualité et ma libido?

Durant le port de l’anneau thermique et la pratique de la contraception thermique dite masculine, vous aurez toujours des érections et des orgasmes comme avant.

Les outils de remontée testiculaire ainsi que la méthode de la contraception thermique dite masculine ne provoquent pas de:

  • Acné / gynécomastie décelable;
  • Changements d'humeur (agressivité / dépression / asthénie);
  • Libido excessive;
  • Prise de poids;
  • Modification des lipides ou de l'hématocrite;
  • Hypertension;
  • Aphtose;
  • Prostatite aigüe;

Vous éjaculerez la même quantité de sperme mais il ne contiendra plus ou peu de spermatozoïdes (Seuil contraceptif : concentration de spermatozoïdes < 1 million/ml OMS 2010). Il n'a été noté aucune modification de l'apparence du sperme.

Le seul changement est que vous ne pouvez pas engendrer un enfant durant une période donnée. Si vous considérez votre décision avec soin et que vous ne vous sentez pas obligé de le faire, vous ne regretterez probablement pas votre choix.

La CMT est-elle toujours fiable ?

Il n'existe pas de méthode contraceptives efficaces à 100%, même la vasectomie ne l'est pas. La CMT est une méthode de contraception masculine dite locale, non hormonale et de longue durée à savoir 4 années consécutives en essais cliniques. La durée maximale est de quatre ans puisque la réversibilité, en termes de paramètres du sperme et de fertilité, a été constatée pour une telle durée. Au-delà, veuillez consulter votre médecin. Quelques soient les méthodes contraceptives, il est important d'en changer régulièrement.

Elle est efficace, réversible, peu ou pas d’effets secondaires, a un faible coût.

L'un des grands avantages de cette méthode et de son contrôle régulier par spermogramme est que les hommes peuvent facilement vérifier l’efficacité du protocole et de leur observance.

Elle est considérée comme aussi fiable que le port d’un Dispositif Intra-Utérin.

La CMT est-elle réversible ?

Oui, dès l’arrêt du port du dispositif de plus de 24h, la production de spermatozoïdes reprend.

La fertilité, suivant les valeurs du sperme standards de l’OMS, est à nouveau normale en à peu près 90 jours (durée physiologique nécessaire à la production de spermatozoïdes matures).

Faites un spermogramme pour confirmer ce retour à la normal. Suivez les conseils de votre médecin avant d’arrêter toute forme de contraception.  Durant ce laps de temps, il est nécessaire d’utiliser une autre méthode de contraception. Le projet de grossesse ne doit être mis en œuvre qu’avec accord de votre médecin traitant en fonction de votre retour à des valeurs de sperme standards.

Quelles sont les complications possibles ?

Une réduction de l’ordre de quelques pourcents du volume testiculaire a été noté.

Il peut y avoir un risque de démangeaisons surtout au retrait du l’anneau thermique suite au contact cutané prolongé, similaire à celui que les femmes ressentent en enlevant leur soutien-gorge.

Est-ce que je peux porter Andro-switch la nuit ?

Le protocole testé cliniquement de la contraception thermique dite masculine, s’est fait uniquement sur un port diurne du dispositif. En accord avec votre médecin, vous pouvez tester le port de l’anneau thermique Andro-switch toute la nuit.

Effet secondaire identifié et réversible en 2 à 3 cycles de spermatogenèse :

Un effet secondaire est un effet non recherché, qu’il soit attendu ou pas. Un effet secondaire est plus souvent délétère (néfaste) que bénéfique.

Reduction du volume testiculaire de 10 à 15%, soit 2 à 3 grammes par testicule.

Effets indésirables identifiés & réversibles sous 2 à 3 cycles de spermatogénèse :

Quand un effet secondaire est délétère, il devient un effet indésirable, c’est-à-dire non souhaité. Sa possibilité de survenue  représente un risque, qu’il faudra mettre en balance avec l’efficacité thérapeutique, autrement dit le bénéfice attendu pour le patient. Cette mise en perspective des bénéfices attendus et des risques encourus s’appelle précisément « balance bénéfice/risque ».

Altération réversible de l’intégrité de la chromatine & altération réversible du nombre de chromosome

Dois-je avoir le consentement de quelqu'un ?

Il est recommandé de discuter de la contraception thermique dite masculine et du port de l’anneau thermique avec votre partenaire. Vous êtes tous les deux concernés par cette décision. Cependant, votre partenaire n'est pas tenu de donner son consentement.Vous pouvez choisir de pratiquer la CMT et le port de l’anneau thermique si vous n’avez pas de partenaire ou si vous n’avez pas d’enfant.

Consultez votre médecin avant de pratiquer la CMT et de porter l’anneau thermique.

Ma femme doit-elle arrêter sa contraception ?

La contraception thermique dite masculine n’est pas un processus instantané, l’infertilité comme le retour à la fertilité demandent un délai de plusieurs mois. Tant que votre numération de spermatozoïdes est > à 1 million/ml utilisez un autre contraceptif. N’arrêtez pas votre contraception actuelle sans avoir consulté votre médecin. Il est tout à fait possible que les deux partenaires aient une contraception. Aucun contraceptif n’est sûr à 100%, mais en utilisant deux méthodes vous diminuez le risque de grossesse non désirée.

IST : Infections Sexuellement Transmissibles

  • Ni la CMT, ni le port de l’anneau thermique ne permet d’offrir la moindre protection contre la transmission de Maladies (MST) ou Infections (IST) Sexuellement Transmissibles pour lesquelles seul le préservatif est efficace.
  • Il est indispensable de laver l’anneau thermique avant et après chaque utilisation durant un rapport sexuel avec de l’eau tiède et du savon.

Bon à savoir:

La meilleure façon de se protéger d’une infection par le VIH ou d’une autre infection sexuellement transmissible est d’appliquer les règles du safer sex. Cela veut dire :

  • Toujours utiliser des préservatifs (masculin ou féminin) pour des rapports avec pénétration, vaginale ou anale.
  • Pour obtenir des conseils adaptés à votre cas personnel, faites le safer sex check sur lovelife.ch.

Enfin, vous pouvez aller sur la page FB ou le site de Sida'sos qui a pour mission de sensibiliser les jeunes à la santé sexuelle (IST, contraception, orientations sexuelles, genre, ... ) sur base du dialogue.

Démarrer

Je viens de recevoir mon Andro-switch.

Les 4 grandes étapes en résumé du protocole de la CMT :

  • Prenez rdv avec votre médecin traitant pour faire la première consultation pré-contraceptive et vous faire prescrire un spermogramme à réaliser avant de commencer à suivire le protocole médical de la contraception masculine thermique. Cette méthode ne s'adresse qu'aux personnes ayant des valeurs spermatiques dans les standards de l'OMS 2010. (Profitez en pour faire un examen de prévention de santé.)
  • Si tout est bon et en accord avec votre médecin, commencez à suivre le protocole de port de 15h/24 7j/7. Jusqu'à ce que votre concentration en spermatozoïdes soit inférieure à 1 million/ml, vous n'êtes pas contracepté. Rappelez vous que la production de spermatozoïdes est continue mais il faut compter 3 mois pour que le spermatozoïde devienne mature. Durant cette période, utilisez une seconde méthode contraceptive et n'arrêtez là qu'en accord avec votre médecin.
  • Une fois contracepté, un contrôle trimestriel par le biais du spermogramme est à réaliser. Si votre concentration repasse au-dessus de 1 million/ml, doublez immédiatement votre contraception avec une autre méthode et refaite un contrôle un mois après. Il est vraiment important de maintenir les testicules au-dessus de l'anneau à la racine du pénis pour que la méthode soit efficace. La durée maximale est de quatre ans puisque la réversibilité, en termes de paramètres du sperme et de fertilité, a été constatée pour une telle durée. Au-delà, veuillez consulter votre médecin. Quelles que soient les méthodes contraceptives, il est important d'en changer régulièrement.
  • Lorsque vous souhaitez arrêter cette méthode, informez-en votre médecin, ne portez plus l'anneau thermique et utiliser une autre méthode contraceptive. Attendez 3 mois, durée moyenne pour le renouvellement des spermatozoïdes, réalisez un spermogramme et en accord avec votre médecin, vous pouvez réalisez votre désir d'enfant si tel est le cas, sinon utilisez une autre méthode contraceptive.

Que dois-je faire en premier ?

Félicitations d’avoir sauté le pas!

Comme tout ce qui est nouveau, le port d’anneau thermique et la pratique de la contraception thermique dite masculine par remontée testiculaire (CMT) peut demander un petit temps d’adaptation. Vous prendrez vite le coup de main.

Voici les étapes à suivre pour vous lancer avec Andro-switch :

  • Préparez votre anneau thermique

  • Avant d’utiliser Andro-switch pour la première fois, vous pouvez le faire bouillir ou le nettoyer à l’aide d’un savon doux et de l’eau tiède. En savoir plus sur le nettoyage de votre anneau thermique reportez-vous à la rubrique FAQ « Entretien & sport ».

  •  Dans le cadre de la pratique de la contraception thermique dite masculine, il est recommandé de faire la première pose avec votre médecin traitant.

  • Prenez votre temps.

  • La pratique de la contraception thermique dite masculine demande un port quotidien de 15h/jour, tous les jours.

  • Vous avez tout le temps de vous y habituer.

  • Il se peut que vous preniez le coup de main dès la première fois, mais il peut vous falloir quelques essais, pour vous y habituer. Si vous vous sentez frustré ou tendu, n’insistez pas. Rangez votre anneau thermique et réessayez plus tard.

Si c’est votre première utilisation, il est conseillé de démarrer le port de l’anneau thermique de la manière suivante :

  • Jours 1 et 2 : port de 2 heures / 24H
  • Jours 3 et 4 : port de 4 heures / 24H
  • Jours 5 et 6 : port de 10 heures/ 24H
  • Jours 7 et les suivants : 15 heures / 24H

Remarque : l’utilisation correcte de l’anneau thermique, suivant le protocole de la contraception thermique dite masculine, ne garantit pas une contraception dès le premier jour de port.

A noter : La pratique de la contraception thermique dite masculine demande un port quotidien de l’anneau thermique. Cela implique qui si vous égarez votre dispositif plus de 24h, vous ne serez plus considéré comme contracepté. Envisagez d’avoir toujours 2 anneaux thermiques avec vous ou un autre outil de remontée testiculaire pour éviter tout problème.

Lisez les instructions.

Cela peut sembler évident, mais certains utilisateurs d’Andro-switch sont tellement pressées d’utiliser leur anneau thermique qu’ils en oublient de lire la notice d’utilisation. Ce guide comprend des schémas clairs et fournit des conseils pour résoudre certains problèmes. Si vous rencontrez des problèmes, relisez-le.

Comment installer et retirer l’anneau thermique ?

Pour installer l’anneau thermique de manière optimale, consultez la rubrique « Pose & retrait » et demander conseil à votre médecin.

Et bien évidemment, si vous avez besoin d’aide, contactez-nous par mail, service.client@thoreme.fr.

Comment choisir votre taille ?

Il existe que 5 tailles, et même si la différence entre chacune n’est que de quelques mm, cela peut tout changer pour un positionnement correct, sûr et efficace. Découvrez comment choisir la taille qui vous convient dans la rubrique « Quelle taille choisir » et demander conseil à votre médecin.

L'anneau thermique en place va-t-il glisser ?

Premièrement, assurez-vous que votre Andro-switch est positionné en contact avec le pubis (zone au-dessus de votre pénis) et le périnée (zone entre votre anus et le scrotum).

  Rappelez-vous qu’une fois installé, la peau autour de l’anneau thermique doit être légèrement tendue. Vérifiez que ce soit bien le cas au niveau des 2 plis inguinaux, du pubis, et du périnée.

Les testicules doivent se trouver dans la poche inguinale, c'est-à-dire qu’ils se situent au- dessus de l’anneau thermique.

  Si la taille est bien choisie, l’anneau thermique ne devrait pas bouger durant la journée.

En fonction des activités que vous pratiquez, il peut être nécessaire de vérifier que l’anneau thermique n’est pas descendu. Si c’est le cas, appliquez à nouveau de protocole de remontée testiculaire avec l’anneau thermique.

Enfin, la tenue de l’anneau thermique est optimale sur une peau sèche. Lors d’une activité aquatique ou entraînant une sudation importante de la zone pubis, plis inguinaux, périnée, il est nécessaire de vérifier plus fréquemment la position d’Andro-switch. Au besoin, séchez la zone pubis, plis inguinaux, périnée, et l’anneau thermique.

J'ai oublié de porter mon anneau une journée, que faire ?

Si vous avez oublié de porter l’anneau thermique plus d’un jour sur une période de 30 jours : demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. En cas de d'oubli de plus d'une journée ou de doute, il est conseillé d’utiliser une autre méthode de contraception le temps de vérifier si vous êtes en-dessous du seuil contraceptif de 1 million/ml par un spermogramme à programmer le mois suivant.

Dois-je le porter 15H en continu ?

Pas nécessairement, puisque le protocole parle d'une exposition de 15h/24. Vous pouvez tout à fait fractionner ce temps d'exposition. Le principal étant d'exposer ses testicules 15h/24 7j/7.

Mes testicules vont-ils redescendre ?

Une fois l'anneau thermique retiré, vos testicules vont naturellement redescendre dans le scrotum. Ceci est indolore.

Est-ce discret ?

Le port de l’anneau thermique Andro-switch ne se remarque pas sous les vêtements. La discrétion est donc totale.

Est-ce facile ?

Une fois assimilé le principe de la pose et le protocole de la CMT, cette méthode de contraception est simple.

Puis-je uriner, avoir des rapports sexuels ou me laver avec ?

Bien sûr ! Ne changez rien à vos habitudes quotidiennes! Cet outil est suffisamment élastique et souple pour que vous puissiez avoir des érections, uriner normalement et ne vous gênera pas dans vos mouvements. Rappelez vous qu'il n'a pas d'effet compressif comme on peut le retrouver dans le cockering. Votre pénis est une éponge qui se gorge de sang à l'érection. Andro-switch est pensé pour conserver un reflux veineux normal.

Puis-je m’en servir en dehors de la contraception thermique dite masculine ?

Oui bien sûr ! Rappelez-vous que c’est avant tout un sextoy pour le bien-être. Rien de ne vous empêche de l’utiliser en tant que tel en respectant la notice d’utilisation.

Combien dois-je avoir d’anneaux thermiques ?

La contraception thermique dite masculine est une pratique quotidienne. Au-delà de 24h d’oubli de port, il est conseillé d’utiliser une autre méthode de contraception. Au bout d’un mois, refaites un spermogramme. En fonction du résultat et en accord avec votre médecin vous pourrez à nouveau n’utiliser que la CMT.

Si vous perdez votre anneau thermique, le problème sera le même.

Il est donc recommandé d’avoir avec soi toujours 2 anneaux thermiques ou un autre outil de remontée testiculaire.

Où puis je m’informer sur la contraception masculine thermique par remontée testiculaire ?

Consultez votre médecin généraliste, ou rapprochez-vous d’un Planning Familial.

Les réseaux militants tels que ARDECOM Paris ou une antenne locale ou le collectif THOMA BOULOU sauront aussi vous informer.

Une vidéo de l'Andrologue R. Mieusset, fondateur de la CMT explique en 2 min le protocole.

Vous pouvez vous rendre sur les pages suivantes :

R. Mieusset, Présentation de la Contraception masculine thermique

R. Mieusset & JC. Soufir, Guide pratique d’une contraception masculine hormonale ou thermique

Association française d’urologie : Contraceptions masculines non déférentielles

SALF : Société d'Andrologie de Langue Française

Wikipédia : Contraception masculine

Wikipédia : Contraception masculine thermique

Wikipédia : Cryptorchidie artificielle

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, envoyez un e-mail au service d’assistance Andro-switch : service.client@thoreme.fr.

Cliquer et accédez à la notice d'utilisation d'Andro-switch complète en ligne.

Télécharger librement au format PDF le Pack Andro-switch.

Retour à l'accueil, cliquer sur l'écureuil

andro-switch-contraception-naturelle-homme
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..