Protocole & outils

andro-switch contraception naturelle homme

Une contraception naturelle dite masculine, un protocole médical, des outils de remontée testiculaire

Sommaire :

  • Le protocole médical détaillé de la contraception thermique dite masculine par remontée testicualire en 4 grandes étapes
  • La positon haute des testicules, toute naturelle
  • Trouver son ou ses outils de remontée testiculaire
  • Tableau : Essais cliniques de la contraception thermique dite masculine par remontée testiculaire
andro-switch-contraception-naturelle-homme

Le protocole médical détaillé de la contraception thermique dite masculine par remontée testiculaire en 4 grandes étapes :

Première étape :

  • Prenez rdv avec votre médecin traitant pour faire la première consultation pré-contraceptive et vous faire prescrire un spermogramme à réaliser avant de commencer à suivire le protocole médical de la contraception masculine thermique. Cette méthode ne s'adresse qu'aux personnes ayant des valeurs spermatiques dans les standards de l'OMS 2010, et sont éligibles uniquement les personnes non concernées par le contre indications ci-dessous. (Profitez en pour faire un examen de prévention de santé.)
  • Contre indications : Toute anomalie au niveau de l’aine du pubis, de la verge, de l’aine et des testicules ; hernie inguinale; Cancer du testicule ; Diminution de la force des mains ; obésité ; Infections cutanées locales de la zone de la verge, du scrotum, de l’aine et du pubis ; Dermatite de contact de la zone de la verge, du scrotum, de l’aine et du pubis ; Œdème de la verge. Enfin, le spermogramme doit être considéré comme normal : concentration de spermatozoïdes supérieure à 15 millions/ml, mobilité progressive supérieure à 32 %, formes normales selon la technique utilisée.
  • Apprendre la pose et le retrait des outils : Avec votre médecin apprenez les gestes de la remontée testiculaire et les critères de bonne observance du protocole.

Seconde étape :

  • Si tout est bon et en accord avec votre médecin, commencez à suivre le protocole de port de 15h/24 7j/7. Jusqu'à ce que votre concentration en spermatozoïdes soit inférieure à 1 million/ml, vous n'êtes pas contracepté. Rappelez vous que la production de spermatozoïdes est continue mais il faut compter 3 mois pour que le spermatozoïde devienne mature. C'est ce qu'on appelle le cycle de la spermatogénèse.
  • Vous serez considéré comme contracepté si la concentration de spermatozoïdes est inférieure à 1 million/ml sur deux spermogrammes à trois semaines d'intervalle. Cela se produit en général en un cycle de spermatogenèse ou trois mois.
  • Effet secondaire identifié & réversible sous 2 à 3 cycles de spermatogenèse : Reduction du volume testiculaire de 10 à 15%, soit 2 à 3 grammes par testicule.

  • Effets indésirables identifiés & réversibles sous 2 à 3 cycles de spermatogenèse : Altération réversible de l’intégrité de la chromatine & altération réversible du nombre de chromosome.

  • Pour éviter une grossesse durant cette période où vous êtes encore fertile, et par principe de précaution au regard des effets indésirables, utilisez une seconde méthode contraceptive et n'arrêtez là qu'en accord avec votre médecin.

Troisième étape :

  • Une fois contracepté,Il est conseillé de faire un spermogramme mensuel jusqu'au sixième mois, puis tous les deux mois par la suite, si l'observance est bonne. 
  • Si votre concentration repasse au-dessus de 1 million/ml, doublez immédiatement votre contraception avec une autre méthode et refaite un contrôle un mois après. Il est vraiment important de maintenir les testicules au-dessus de l'anneau à la racine du pénis pour que la méthode soit efficace.
  • La durée maximale est de quatre ans puisque la réversibilité, en termes de paramètres du sperme et de fertilité, a été constatée pour une telle durée. Au-delà, veuillez consulter votre médecin. Quelques soient les méthodes contraceptives, il est important d'en changer régulièrement. Ceci est une mesure de sécurité par principe de précaution. En accord avec votre médecin, rien ne vous empêche de récupérer une spermatogenèse normale et de reprendre la méthode après une période d'arrêt.

Quatrième étape

  • Lorsque vous souhaitez arrêter cette méthode, informez-en votre médecin, ne portez plus l'anneau thermique ou autre outil de remontée testiculaire, et utiliser une autre méthode contraceptive.
  • Le retour à des valeurs spermatiques standards prend 2 à 3 cycles de spermatogénèse (6 à 9 mois). Tous les couples ayant par la suite souhaité une grossesse, l'ont obtenue, et aucune anomalie n'a été constatée. Aucune fausse couche spontanée n'est survenue.
  • Rappelez vous que durant cette période la capacité fécondante des spermatozoïdes peut survenir avant un retour complet à la normale des paramètres spermatiques. Mais aussi, au regard des effets indésirables réversibles altérant le capital génétique transporté et par principe de précaution, il est donc nécessaire d'utiliser une autre méthode de contraception durant cette période.
  • Réalisez un spermogramme de contrôle 2 à 3 cycles de spermatogenèse consécutifs après l'arrêt de port du dispositif. En accord avec votre médecin et en fonction du résultat du spermogramme, vous pourrez réaliser votre désir d'enfant si tel est le cas, sinon utilisez une autre méthode contraceptive.
andro-switch-contraception-naturelle-homme

La positon haute des testicules, toute naturelle

Rappelez-vous, cette position des testicules ne vous est pas inconnue. Il vous est certainement arrivé durant votre vie d'avoir les testicules remontés naturellement, ou suite au port d'un vêtement trop serré par exemple. C’est d’ailleurs une bonne chose, qu’en cas de manque de place en bas et pour éviter l’écrasement des testicules, ces derniers puissent se glisser naturellement en sécurité et de manière indolore au-dessus du pénis.

Si la vue d'un sexe dit masculin ne vous dérange pas, vous trouverez sur cette page une vidéo qui montre comment il s’utilise.

Cliquer et accéder à la notice d'utilisation d'Andro-switch complète en ligne.

Télécharger librement au format PDF le Pack Andro-switch.

Trouver son ou ses outils de remontée testiculaire

Rappelez vous que le protocole médical de la contraception thermique dite masculine par remontée testiculaire et les outils de maintien testiculaire sont deux choses bien différentes. C'est l'application du protocole avec l'outil qui fera la contraception et non l'inverse.

Seul le slip chauffant fut conservé cliniquement. Il dispose d'une autorisation provisoire de mise sur le marché. Les réseaux militants ont continué la fabrication de modèles alternatifs issus d'une longue expérience empirique. Vous pouvez vous-même vous fabriquer votre modèle suivant votre inspiration. Andro-switch est une innovation datant de quelques années. Les essais cliniques pour valider un maintien optimal des testicules avec les modèles alternatifs n'ont pas encore été menés. Le manque de moyen dans la recherche médicale ainsi que des freins socio-culturels puissants rendent impossible le financement de ces études tant que la société civile ne sera pas sensibilisée à cette méthode et n'exprimera pas sa demande de la pratiquer.

Vous pouvez utiliser plusieurs outils sur une même journée, ou alterner durant votre pratique de cette contraception.

La pratique de la remontée testiculaire est un acte bénin et naturel, en dehors des contre indications. Vous pourriez tout aussi bien les maintenir manuellement et appliquer le protocole. Tous les modèles se valent techniquement tant qu'ils remplissent leur fonction: maintien des testicules en postion haute dans la poche inguinale au-dessus du pénis. Les modèles alternatifs et le modèle du slip chauffant, doivent respecter quelques critères simples pour qu'ils soient efficients et sûrs.

andro-switch-contraception-naturelle-homme

Les outils accessibles existants :

  • Le remonte couille toulousain

Uniquement délivré au CHU de Toulouse. Vous pouvez vous fabriquer des modèles semblables grâce aux réseaux militants et aux plannings familiaux.

contraception-masculine-androswitch-anneau-thermique
  • Le modèle Jock-strap

Vous pouvez vous fabriquer des modèles semblables grâce aux réseaux militants ainsi qu'au tutoriel en ligne.

andro-switch-contraception-naturelle-homme
  • Le modèle soutien-gorge

Vous pouvez vous fabriquer des modèles semblables grâce aux réseaux militants ainsi qu'au tutoriel en ligne.

andro-switch-contraception-naturelle-homme
  • Andro-switch

Les réseaux militants et quelques plannings familiaux possèdent des exemplaires des anneaux. Il vous ait possible de l'essayer. Vous pouvez nous contacter par mail, service.client@thoreme.fr, ou commander directement sur le site.

Essais cliniques de la contraception thermique dite masculine par remontée testiculaire

Auteurs

Nbre de volontaires

Modes de réchauffement testiculaire

Nbre de cycles d'exposition

Nbre de grossesse

 non désirée

Réversibilité

Mieusset, R. et al.

14

  • Sous-vêtement ajusté avec un simple trou
  • +-2°C par autochauffage corporel dans la poche inguinale
  • 15h/j, 7j/7, durant 6 à 12 mois

+-126

0

100% en 2 à 3 cycles de spermatogénèse.

Mansat, A. et al.

n/c

n/c

0

100% en 2 à 3 cycles de spermatogénèse.

Mieusset, R. et al.

19

+-285

0

100% en 2 à 3 cycles de spermatogénèse.

Mieusset, R. et al.

n/c

n/c

0

100% en 2 à 3 cycles de spermatogénèse.

F. R. Kandeel et Swerdloff R. S.

n/c

  • Sous-vêtement ajusté
  • +-2°C par autochauffage corporel dans la poche inguinale
  • 15h/j, 7j/7, durant 6 à 12 mois

n/c

0

100% en 2 à 3 cycles de spermatogénèse.

Mieusset, R. et al.

21

  • Slip chauffant ou Remonte couille toulousain
  • +-2°C par autochauffage corporel dans la poche inguinale
  • 15h/j, 7j/7, durant 6 à 12 mois

+-315

0

100% en 2 à 3 cycles de spermatogénèse.

Shafik A.

28

  • Suspensoirs : demi balle ou points de suture pour boucher le canal
  • +-2°C par autochauffage corporel dans la poche inguinale
  • 24h/24, 7j/7, durant 12 mois

252

0

100% en 2 à 3 cycles de spermatogénèse.

Shafik A.

14

  • Suspensoir : élingue polyester sur le scrotum
  • +-2°C par autochauffage corporel dans la poche inguinale
  • 24h/24, 7j/7, durant 12 mois

126

0

100% en 2 à 3 cycles de spermatogénèse.

Mieusset R., Bujan L.

9

  • Sous-vêtement ajusté avec un simple trou & Sous-vêtement ajusté et renforcé d’une structure annulaire en matière souple au niveau du trou.
  • +-2°C par autochauffage corporel dans la poche inguinale
  • 15h/j, 7j/7, durée n/c

+-159

1 (suite à une mauvaise utilisation de la méthode)

  • 100% en 2 à 3 cycles de spermatogénèse.
  • Effet secondaire identifié et réversible en 2 à 3 cycles de spermatogénèse : Reduction du volume testiculaire de 10 à 15%,

Moeloek N.

n/c

  • Suspensoir : élingue de polyester scrotale.
  • +-2°C par autochauffage corporel dans la poche inguinale
  • n/c/, durant n/c

n/c

0

100% en 2 à 3 cycles de spermatogénèse.

Wang C et al.

21

Sous-vêtement sportifs doublés de polyester

+- 0.8 à 1°C par autochaffage corporel sans remontée testiculaire

n/c, durant n/c

+-936

  • 0

l'augmentation de la température scrotale induite par les supports sportifs doublés de polyester était insuffisante pour entraîner une suppression significative de la spermatogenèse ou une altération de la fonction des spermatozoïdes.

100% en 2 à 3 cycles de spermatogénèse.

Zhu H. et al.

n/c

  • n/c
  • +-0.8 à 1°C n/c
  • n/c, durant n/c

n/c

  • 0

Le chauffage doux des testicules supprime la spermatogenèse de manière sûre et réversible. Dans cette étude, nous avons tenté de clarifier le ou les mécanismes moléculaires sous-jacents impliqués dans la suppression de la spermatogenèse induite par la chaleur dans le testicule humain. La suppression réversible de la spermatogenèse induite par la chaleur s'est produite en modulant l'expression des protéines liées aux voies de prolifération, de différenciation, d'apoptose et de survie cellulaire. Ces protéines différentiellement exprimées se sont révélées être des cibles moléculaires clés affectant la spermatogenèse après un traitement thermique.

100% en 2 à 3 cycles de spermatogénèse.

Ahmad G. et al.

12

  • Slip chauffant ou remonte couille toulousain
  • +-2°C par autochauffage corporel dans la poche inguinale
  • 15h/j, 7j/7, 4 mois

48

0

  • 100%
  • effet indésirable indentifié et réversible  en 2 à 3 cycles de spermatogénèse : altération de l'intégrité de la chromatine

Abdelhamid MHM, et al.

5

  • Slip chauffant ou remonte couille toulousain
  • +-2°C par autochauffage corporel dans la poche inguinale
  • 15h/j, 7j/7, 4 mois

20

0

  • 100%
  • effet indésirable indentifié et réversible  en 2 à 3 cycles de spermatogénèse : Altération du nombre de chromosomes.

Mieusset, R. et al.

+-400

  • Slip chauffant ou remonte couille toulousain
  • +-2°C par autochauffage corporel dans la poche inguinale
  • 15h/j, 7j/7, 18 mois

+-7200

Résultats de l'étude d'acceptabilité multicentrique en 2021

Résultats de l'étude d'acceptabilité multicentrique en 2021

15 etudes cliniques

Plus de 122 volontaires

(4 études dont le nombre de volontaires n'est pas spécifié.)

  • +-2°C par autochauffage corporel dans la poche inguinale
  • 15h/j, 7j/7, durée maximale 48 mois

Plus de 1331 cycles d'expostion

1 grossesse non désirée par suite d’une mauvaise utilisation de la méthode

  • 100% en 2 à 3 cycles de spermatogénèse.
  • Effet secondaire identifié et réversible en 2 à 3 cycles de spermatogénèse : Reduction du volume testiculaire de 10 à 15%,
  • Effets indésirables identifiés et réversibles  en 2 à 3 cycles de spermatogénèse : altération de l'intégrité de la chromatine & Altération du nombre de chromosomes.
 

Pour approfondir le questionnement, nous vous invitons à lire les articles :

Consultez votre médecin généraliste, ou rapprochez-vous d’un Planning Familial.

Les réseaux militants tels que ARDECOM et de ses groupes locaux ou le collectif THOMA BOULOU sauront aussi vous informer.

Une vidéo de l'Andrologue R. Mieusset, fondateur de la CMT explique en 2 min le protocole.

Vous pouvez aussi vous rendre sur les pages suivantes:

Ardecom, R. Mieusset, Protocole de la contraception masculine thermique en 9 questions

Association française d’urologie : Contraceptions masculines non déférentielles

Wikipédia : Contraception masculine

Wikipédia : Contraception masculine thermique

Wikipédia : Cryptorchidie artificielle

Vous pouvez aussi vous rendre sur ces 6 sites de références pour une approche de l'ensemble des méthodes contraceptives, de la grossesse, des IST, et des droits en santé sexuelle et reproductive :

  • Sexual health info : Informations actuelles et médicalement vérifiées dans plusieurs langues sur des thèmes relatifs à la santé sexuelle.
  • HUG - Hôpitaux universitaires de Genève : Santé sexuelle & planning familiale.
  • Inspire : European Partnership for Sexual and Reproductive Health and Rights.
  • OMS - Ofiice Mondiale de la Santé  : Santé sexuelle et reproductive.
  • OMS - Office Mondial de la Santé : Santé de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l’adolescent - Méthodes de contraceptions
  • UNFPA - Fonds des Nations Unies pour la Population : Santé sexuelle et reproductive.

 

Retour à l'accueil, cliquer sur l'écureuil

andro-switch-contraception-naturelle-homme
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..