Lo personal es político


Sois un gentil garçon… et pourquoi pas plutôt : « Nos corps, nos vies, nos droits pour choisir » ?

A quand une prise de conscience individuelle puis collective, comme dans les années 60, pour que les hommes puissent se réapproprier leur corps ?

Dans les années 60, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, puis en France, se créent les plannings familiaux. C’est Margaret Sanger, militante infirmière aux positions politiques extrémistes, qui initie ce mouvement. A l’époque, la contraception et l’avortement sont interdits. Les femmes subissent des injonctions du type : « Sois une gentille fille ».

Depuis plus d’un siècle, les politiques natalistes pressent les femmes à être reléguées au rang de simples matrices pour augmenter la démographie.

Pourtant, dès le début du siècle, des femmes se sont réunies pour faire valoir leurs droits, à commencer par celui du vote. C’est au Royaume-Uni, que les suffragettes ont milité pour enfin obtenir le droit de vote en 1918, aux Etats-Unis en 1920 et en France en 1944.

C’est en partie sur cette base que naquit le féminisme et les plannings familiaux qui révolutionnèrent la vision de la femme dans son ensemble. En France le mouvement se développa peu de temps après sa création aux Etats-Unis en 1956. Les objectifs étaient une information sur la sexualité, l’abrogation de la loi de 1920 (répressive envers la contraception et l’avortement), et l’importation de produits anticonceptionnels.

L’énergie de l’époque peut se résumer dans ces portraits de femmes posant comme elles le désiraient et parfois nues de Cynthia Macadams en 1977. Une prise de conscience, les amena à « quitter la maison en même temps », pour se réapproprier leurs droits. Des slogans comme « Mon corps, mon choix », prenaient corps de manière collective. Après les suffragettes, le mouvement du féminisme se développa un peu partout. Il changea l’apparence des femmes, leur donnant une ferveur politique, une liberté sexuelle plus profonde plus juste, avec le sentiment d’être libres de ce qu’elles étaient. Un véritable tabou étaient en train de s’effondrer.

L’arrivée des produits anticonceptionnels hormonaux sur le marché finit d’asseoir cette montée en puissance de la femme. Grâce à ce moyen, reprendre le contrôle sur le corps et donc sur la vie, devint réalisable. « Nos corps, nos vies, nos droits pour choisir » pouvait on entendre à l’époque. Après le droit de vote, les droits à la contraception puis à l’avortement furent actés par les institutions suite à de nombreuses luttes et un militantisme au quotidien face aux discriminations de la revendication de leurs droits.

Les femmes surent créer leurs propres institutions, avec le planning familial par exemple, pour pérenniser les acquis de l’époque. Elles avaient conscience que la transmission de la culture est l’un des buts d’une institution.

« Fallait-il croire en ce que la société dit ou en son propre ressenti ? » C’est par ce genre de réflexions que le féminisme s’empara de l’imaginaire collectif mondial et se pérennisa jusqu’à nos jours. La femme dite nature mua en femme culture par sa réflexion et l’institutionnalisation du mouvement.

Dans ce contexte, les hommes aussi allaient se saisir des tabous liés au corps et à l’objectivation de leur individualité au service d’une pensé collective patriarcale. En 1979, ARDECOM, Association pour la Recherche et le DEveloppement de la COntraception Masculine, se créa grâce à une parution dans Libération. Des hommes se regroupèrent partout en France. Si les femmes sont les principales concernées par la contraception, en sont-elles les seules actrices ? Le corps de l’homme n’est-il pas lui aussi tabou à l’époque ?

Dans le monde entier, les femmes luttent encore pour l’égalité dans des domaines fondamentaux tels que l’accès à l’éducation, l’égalité de rémunération et le droit de vote. Mais comment engager tout le monde, hommes et femmes, comme alliés du changement? Faites connaissance avec Elizabeth Nyamayaro, responsable de l’initiative HeForShe d’ONU Femmes, qui a généré plus de 2,4 milliards de conversations sur les réseaux sociaux sur un monde plus égalitaire. Elle nous invite tous à nous rejoindre en tant qu’alliés de notre humanité commune durant une conférence de tedx.

Des réflexions émergent sur ce qui peut être changé au niveau de la virilité obligatoire. La volonté de s’envisager en tant qu’homme, au-delà du modèle patriarcal et phallocratique prend corps. Le mouvement, par des moyens d’actions concrets, tente d’être en contre position de la pensée dominante. Ces hommes veulent s’assumer pleinement en maîtrisant leur fertilité, tout comme les femmes. Au-delà des enjeux sanitaires abordés par un meilleur partage des responsabilités, risques et contraintes de la pratique contraceptive, une réflexion plus large se déploie. La sensibilisation des hommes face à leur responsabilité parentale et sexuelle amène la réflexion sur le terrain des enjeux moraux et sociétaux.

La contraception masculine est encore une chimère. Son effectivité sociétale peine à émerger malgré ces mouvements et réflexions sur la femme, l’homme et l’équité. Pourtant en France, la liberté de disposer de son corps et de choisir librement sa contraception est un droit. Que ce soit sur les dimensions positives ou négatives, la capacité à procréer renvoie chacun à un droit de libre exercice mais également à un devoir d’exercice responsable.

A quand une prise de conscience individuelle puis collective, comme dans les années 60, pour que les hommes puissent se réapproprier leur corps ?

Sois un gentil garçon… et pourquoi pas plutôt : « Nos corps, nos vies, nos droits pour choisir » ?

Voici une proposition d’associations et d’informations sur la thématique que vous pouvez consulter:

Deja un comentario

  • Todas
  • andro-switch
  • anticoncepción
  • hombre
  • masculino
  • natural
  • posparto
Switch up
Publicado por el equipo de Thoreme el 31/10/2018 a las 11:11 Historia del método, ensayos clínicos, protocolo y herramientas Ante un hallazgo alarmante, y 2 años de investigación y desarrollo, la idea de un dispositivo simple y ¡revolucionario se ha materializado para que finalmente el levantamiento testicular pueda ser practicado por tantas personas como sea posible! RESUMEN: Del conocimiento vivo ... Leer más
Bio Act
Publicado por El equipo de Thoreme el 13/11/2018 a las 11:28 Desde la observación de la naturaleza, pasando por el desvío de una función biológica y el diseño de una sencilla herramienta biotecnológica para la salud sexual y reproductiva . Andro-switch es el resultado de un pensamiento multidisciplinario enraizado en los seres vivos. Realice el levantamiento testicular para considerar la anticoncepción ... Leer más
Anticoncepción posparto: ¿y si los hombres pudieran ayudar?
Publicado por Marie Leloup el 26/04/2020 a las 11:15 El período posparto es un momento muy especial en la vida de una mujer. Concentrada por la llegada del bebé, preocupada por la lactancia materna y los cambios en su propio cuerpo, una madre tiene que manejar muchos parámetros y el regreso a la anticoncepción, demasiado temprano, a menudo se vive mal. La cuestión … Leer más
Neorrenacentista
Publicado por Tamata el 18/06/2019 a las 8:24 PM EN CONSTRUCCIÓN Tabú y precariedad del llamado principio masculino La falta de accesibilidad de los calzoncillos calientes me llevó a diseñar y hacer mi propia herramienta de levantamiento testicular. Este movimiento de reapropiación de mi cuerpo, al sembrar materia prima con un fin práctico, se basó en el hacer y la erotización de la experiencia ... Leer más
El futuro de la anticoncepción testicular: juntos superando tabúes y secretos del cuerpo masculino
Publicado por Marie Leloup el 29/03/2020 a las 15:05 h El contexto sociocultural, ¿obstáculo o trampolín para la anticoncepción masculina? El tabú define las prácticas, conductas o acciones sociales prohibidas, censuradas o invisibles por una sociedad humana, por cuestiones culturales, sociales o religiosas. El tabú afecta a las grandes prohibiciones, todo ... Leer más
Se humano
Publicado por El equipo de Thoreme el 15/11/2018 a las 9:18 p.m. Me gusta, ¿por qué molestarse? Ante cuestiones relacionadas con las identidades socio-sexuales, el levantamiento testicular mediante herramientas como Andro-switch, calzoncillos, etc., puede facilitar un enfoque emancipador de las relaciones familiares en cuanto a la elección de la anticoncepción y su posición frente al patriarcado. y viriarcat. ... Leer más
Manual de usuario de Andro-switch
Publié par L’équipe Thoreme dans Notice d’utilisation Andro-switch le 15/06/2019 à 16:17   Pour une utilisation correcte, efficace et confortable de l’anneau thermique Andro Switch en particulier et de la contraception masculine thermique (CMT) en général, il est fortement conseillé de lire cette notice d’utilisation. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur la méthode contraceptive et le port de … Leer más
Comment faire un spermogramme à domicile
Publié par Marie Leloup dans Approche technique le 26/12/2019 à 14:57 Un spermogramme est l’analyse d’un échantillon de sperme. Il permet de connaître la qualité du sperme, le nombre et la santé des spermatozoïdes. Cet examen est nécessaire dans deux situations courantes : Pour l’efficacité de la méthode contraceptive : vasectomie, hormonale, et dans le protocole de contraception thermique Pour … Leer más

De vuelta a casa, haz clic en la ardilla

es_ESEspañol